Destination Guerlédan...

Le lac de Guerlédan

 

En plein cœur de la Bretagne, le lac de Guerlédan s'étend sur 12 kilomètres entre Mur de Bretagne et Bon Repos. Crée en 1930 pour alimenter en électricité une partie de la Bretagne, ce lac artificiel de 304 ha est la plus grande retenue d'eau de Bretagne.

 

Remarquable, ce site est aménagé pour le plaisir des visiteurs, venez le découvrir en longeant les sentiers sur les rives qui le surplombent.

Un sentier balisé long de 40 kilomètres permet de faire le tour du lac de Guerlédan à pied et en toute sécurité et de découvrir des paysages insoupçonnés... 

 

Carte du tour du lac de Guerlédan à pied


Le Barrage de Guerlédan

 

Construit entre 1923 et 1928 pour la production électrique, le barrage de Guerlédan, haut de 45 m et long de 208 m, retient 52 millions de mètres cubes d'eau.

Un belvédère surplombe le barrage, offrant une magnifique vue sur le lac.


L'abbaye de Bon Repos

 

Sur les bords du Canal de Nantes à Brest, découvrez l'abbaye de Bon Repos construite par Alain III au cœur de la forêt de Quénécan. A la Révolution, cette abbaye cistercienne fut vendue comme bien national et tomba en ruines avant de revivre grâce aux Compagnons de Bon-Repos.

Aujourd’hui l’abbaye de bon-repos accueille plusieurs milliers de visiteurs pour découvrir les bâtiments restaurés mis en valeur par de nombreuses expositions d’art contemporain et sur le patrimoine ainsi que de nombreuses animations toute l’année.

 

En savoir plus sur l'abbaye de Bon Repos


Les Forges des salles

 

L'ancien village sidérurgique des Forges des Salles témoigne du florissant passé industriel breton aux 18ème et 19ème siècles. Ce site compte une trentaine de bâtiments entièrement restaurés et de magnifiques jardins en terrasses.

Venez visiter le village des Forges des Salles et ses bâtiments aménagés comme autrefois : l'école, la chapelle, la forge, le pressoir, la cantine...

 

En savoir plus sur les Forges des Salles


Le musée de l'électricité - Electrothèque de Guerlédan

 

Le musée de l'électricité à Saint-Aignan retrace l'histoire de la construction du barrage et de sa centrale hydroélectrique au travers de maquettes, photos, documents.

Il propose également une redécouverte de l'électricité, de sa production aux utilisations diverses au travers d'objets dont certains remontent au début du XXème siècle : appareils de mesure, outillage agricole, signalisation ferroviaire, jouets, électroménager...

Le musée propose des visites guidées, avec ou sans montée au barrage du lac de Guerlédan.

 

En savoir plus sur le musée de l'électricité


Le Château des Rohan à Pontivy

 

A la fin du Moyen Âge, Jean II de Rohan fait construire une forteresse militaire dominant la ville. Les travaux débutent en 1479, le château est habitable dès 1485 et sera terminé en 1502. Il possède des murs de 5m d'épaisseur en schiste taillé, trois tours, un chemin de ronde et peu d'ouvertures. Deux ponts-levs et un fossé profond et sec protègent la bâtisse. Dès la fin du 16ème et au cours des 17ème et 18ème siècles, le château est réaménagé et embelli pour devenir une résidence plus agréable à vivre : c'est l'époque Renaissance.

Aujourd'hui, le château accueille des expositions permanentes, la collection du sculpteur Gaston Schweitzer, l'oeuvre contemporaine du Japonais Koki Watanabé et des expositions temporaires tout au long de l'année.

 

Plus de renseignements au 02.97.25.12.93 


Le Canal de Nantes à Brest

 

Le projet d'unir Nantes à Brest par l'intérieur des terres est initié par Napoléon. A son achèvement, en 1842, le canal constitue une voie d'eau de 360 km ponctuée de 237 écluses.

Parcourir le Canal de Nantes à Brest est un fabuleux voyage à travers le temps. ce chemin d'eau de 360 km traverse des paysages naturels contrastés, de la douceur nantaise et des marais de Redon aux Monts d'Arrée, en côtoyant des villes historiques : Blain, Redon, Pontivy.