Le lac de Guerlédan

En plein cœur de la Bretagne, le lac de Guerlédan s'étend sur 12 kilomètres entre Mur de Bretagne et Bon Repos. Crée en 1930 pour alimenter en électricité une partie de la Bretagne, ce lac artificiel de 304 ha est la plus grande retenue d'eau de Bretagne.

 

Remarquable, ce site est aménagé pour le plaisir des visiteurs, venez le découvrir en longeant les sentiers sur les rives qui le surplombent.

Un sentier balisé long de 40 kilomètres permet de faire le tour du lac de Guerlédan à pied et en toute sécurité et de découvrir des paysages insoupçonnés... Carte du tour du lac de Guerlédan à pied

La vallée engloutie de Guerlédan

Sous les eaux limpide du lac, se dissimule une vallée où serpente le canal de Nantes à Brest et de nombreuses maisons. Tout ce singulier paysage à été visible lors de la dernière vidange du lac de Guerlédan en 2015. 


Le barrage de Guerlédan

Construit entre 1923 et 1928 pour la production électrique, le barrage de Guerlédan, haut de 45 m et long de 208 m, retient 52 millions de mètres cubes d'eau.

Un belvédère surplombe le barrage, offrant une magnifique vue sur le lac.


L'abbaye de Bon Repos

Sur les bords du Canal de Nantes à Brest, découvrez l'abbaye de Bon Repos construite par Alain III au cœur de la forêt de Quénécan. A la Révolution, cette abbaye cistercienne fut vendue comme bien national et tomba en ruines avant de revivre grâce aux Compagnons de Bon-Repos.

Aujourd’hui l’abbaye de bon-repos accueille plusieurs milliers de visiteurs pour découvrir les bâtiments restaurés mis en valeur par de nombreuses expositions d’art contemporain et sur le patrimoine ainsi que de nombreuses animations toute l’année.

 

En savoir plus sur l'abbaye de Bon Repos


Les Forges des salles

L'ancien village sidérurgique des Forges des Salles témoigne du florissant passé industriel breton aux 18ème et 19ème siècles. Ce site compte une trentaine de bâtiments entièrement restaurés et de magnifiques jardins en terrasses.

Venez visiter le village des Forges des Salles et ses bâtiments aménagés comme autrefois : l'école, la chapelle, la forge, le pressoir, la cantine...

 

En savoir plus sur les Forges des Salles


Musée de l'électricité

Electrothèque de Guerlédan

Le musée de l'électricité à Saint-Aignan retrace l'histoire de la construction du barrage et de sa centrale hydroélectrique au travers de maquettes, photos, documents.

Il propose également une redécouverte de l'électricité, de sa production aux utilisations diverses au travers d'objets dont certains remontent au début du XXème siècle : appareils de mesure, outillage agricole, signalisation ferroviaire, jouets, électroménager...

Le musée propose des visites guidées, avec ou sans montée au barrage du lac de Guerlédan.

 

En savoir plus sur le musée de l'électricité


La route du lin

La "Route du lin" c'est toute l'histoire du lin ; de la graine au tissage des toiles « les Bretagnes » ainsi que toute la manufacture du textile en Centre Bretagne entre le milieu du XVIIe et la fin du XXe siècle.

 

Elle rassemble deux sites muséographiques situés en Centre Bretagne : la Maison des Toiles à Saint-Thélo et l'Atelier Musée du Tissage à Uzel.  Les deux sites présentent de manière complémentaire les productions de textile en centre Bretagne. : à Saint-Thélo, est particulièrement évoquée la période allant de 1650 à 1850, comprenant l'apogée des toiles Bretagnes, tandis qu'à Uzel, la muséographie est plus précisément orientée sur la sauvegarde d'un savoir-faire, essentiellement de 1872 à 1996. 

 

En savoir plus sur la Route du lin


Le Château des Rohan à Pontivy

A la fin du Moyen Âge, Jean II de Rohan fait construire une forteresse militaire dominant la ville. Les travaux débutent en 1479, le château est habitable dès 1485 et sera terminé en 1502. Il possède des murs de 5m d'épaisseur en schiste taillé, trois tours, un chemin de ronde et peu d'ouvertures. Deux ponts-levis et un fossé profond et sec protègent la bâtisse. Dès la fin du 16ème et au cours des 17ème et 18ème siècles, le château est réaménagé et embelli pour devenir une résidence plus agréable à vivre : c'est l'époque Renaissance.

 

 

 

Suite aux intempéries de l’hiver 2013, une partie du mur sud du château s’est affaissé, fragilisant dans sa chute la tour attenante. Conservateurs, architectes et artisans travaillent en ce moment pour évaluer l’ampleur du problème et envisager la restauration. Attention, afin d’assurer la sécurité des visiteurs, le château gardera portes closes pour le moment


Le Canal de Nantes à Brest - La Vélodyssée

Le projet d'unir Nantes à Brest par l'intérieur des terres est initié par Napoléon. A son achèvement, en 1842, le canal constitue une voie d'eau de 360 km ponctuée de 237 écluses.

 

Parcourir le Canal de Nantes à Brest est un fabuleux voyage à travers le temps. ce chemin d'eau de 360 km traverse des paysages naturels contrastés, de la douceur nantaise et des marais de Redon aux Monts d'Arrée, en côtoyant des villes historiques : Blain, Redon, Pontivy.


Cap sur le centre Bretagne...

Kalon Breizh... bienvenue au cœur de la Bretagne !

 

Sur cette terre de relief et de traditions, vous découvrirez l'âme de la culture bretonne contemporaine...